Commande flar de Solaris Flash - Guide d'installation Oracle Solaris 10 8/11 : archives Solaris Flash (création et installation)
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide d'installation Oracle Solaris 10 8/11 : archives Solaris Flash (création et installation)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Solaris Flash - Présentation

2.  Solaris Flash - Planification

3.  Création d'archives Solaris Flash - Tâches

4.  Installation et administration d'archives Solaris Flash - Tâches

5.  Création et utilisation d'une image de reprise sur sinistre

6.  Solaris Flash - Références

Description des sections de l'archive Solaris Flash

Mots-clés Solaris Flash

Mots-clés généraux

Mots-clés de la section d'identification de l'archive

Mots-clés de la section utilisateur

Commande flar de Solaris Flash

Commande flar

Glossaire

Index

Commande flar de Solaris Flash

Utilisez la commande flar de Solaris Flash pour créer une archive Solaris Flash et l'administrer.

Commande flar

Vous pouvez utiliser la commande flar avec les options suivantes :

La commande flarcreate vous permet de créer une archive Solaris Flash à partir d'un système maître. Vous pouvez l'utiliser lorsque le système maître fonctionne en mode Multiutilisateur ou en mode Monoutilisateur. Vous pouvez également utiliser flarcreate quand le système maître est initialisé à partir des supports suivants :

Le système maître doit être aussi stable que possible lors de la création d'une archive Solaris Flash.


Remarque - Vous pouvez créer une archive Solaris Flash en utilisant l'une des options de commande suivantes :


La syntaxe de la commande est indiquée ci-après.

flarcreate -n archive_name [- R root] [-A unchanged_master_image_dir ] [-H][-I][-M][[- S]-c][-t [-p posn] [-b blocksize]][- i date][-u section ...][-m master][- f [list_filename| -] [-F][- a author][-e descr |-E descr_file][-L pax] [-T type][-U key=val ...][- x exclude_dir/filename] [-y include_dir/filename] [-z list_filename ] [-X list_filename] path/filename

flar combine [-d dir] [-u section...] [-t [- p posn] path/filename

flar split [-d dir] [-u section...] [-f] [-S section] [-t [- p posn] path/filename

flar info [-l] [-k keyword ] [-t [-p posn] path/filename

Dans les lignes de commande précédentes, chemin est le répertoire dans lequel vous souhaitez sauvegarder le fichier d'archive. nom_fichier est le nom du fichier d'archive. Si vous ne spécifiez pas de chemin d'accès, flarcreate sauvegarde le fichier d'archive dans le répertoire courant.

Tableau 6-7 Options de ligne de commande de flar

Option
Description
Option obligatoire
-n nom_archive
La valeur de cet indicateur est le nom de l'archive. Le nom_archive que vous indiquez correspond à la valeur du mot-clé content_name.
Option de compression
-c
Compresse l'archive à l'aide de la commande compress(1).
Options de répertoire et de taille
-R racine
Crée l'archive à partir de l'arborescence de système de fichiers commençant au système de fichiers spécifié par la chaîne racine. Si vous ne spécifiez pas cette option, flarcreate crée l'archive à partir d'un système de fichiers monté à la racine (/).
-S
Demande que les informations de taille ne figurent pas dans l'archive.
-H
Indique de ne pas générer d'identificateur d'adressage.
Options de création d'une archive différentielle
-A rép_image_maître_inchangée
Crée une archive différentielle en confrontant une nouvelle image système et l'image indiquée par l'argument rép_image_maître_inchangée. Par défaut, la nouvelle image système est le système de fichiers racine (/). Vous pouvez le modifier à l'aide de l'option -R. rép_image_maître_inchangée est un répertoire dans lequel l'image système maître inchangée est stockée ou montée via le système de fichiers UFS ou NFS, ou à l'aide de la commande lumount.

Vous pouvez modifier les effets de la sélection d'une archive différentielle dans les fichiers en utilisant les options de sélection de contenus décrites dans la section suivante du tableau.

-M
Exclut le fichier manifest. Lorsque vous utilisez cette option, l'archive différentielle n'est pas validée. Lorsque vous créez une archive différentielle, flarcreate crée une exhaustive des fichiers du système inchangés, modifiés et à supprimer de l'archive. Cette liste est sauvegardée dans la section manifest de l'archive. Quand l'archive différentielle est déployée, le logiciel utilise la liste pour procéder à une vérification fichier par fichier, assurant ainsi l'intégrité du système clone. L'utilisation de cette option permet d'éviter cette vérification et d'économiser ainsi l'espace utilisé par l'option manifest dans l'archive différentielle. Demandez-vous toutefois s'il est bon de privilégier l'économie de temps et d'espace disque au détriment de la vérification d'intégrité au cours de l'installation. Évitez d'utiliser cette option, car aucune vérification n'est effectuée.
Options de sélection de contenu

Attention

Attention - Utilisez les options d'exclusion de fichiers de la commande flarcreate avec prudence. Lorsque vous décidez d'exclure certains répertoires, tenez compte du fait que d'autres répertoires, dont vous ignorez l'existence (notamment les fichiers de configuration système), peuvent encore figurer dans l'archive. Le cas échéant, le système sera incohérent et l'installation ne fonctionnera pas. Nous vous conseillons d'utiliser l'exclusion de répertoires et de fichiers dans le cas de données dont la suppression n'entraîne aucun dysfonctionnement du système (par exemple dans le cas de fichiers de données longs).


-y inclure_nom_rép/fichier
Ajoute dans l'archive les fichiers et répertoires que vous spécifiez dans la ligne de commande. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient.

inclure_nom_rép/fichier est le nom du sous-répertoire ou du fichier à inclure.

-f nom_fichier_liste
Ajoute les fichiers et répertoires d'une liste dans l'archive.

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant une liste. Le contenu du fichier est ajouté à la liste des fichiers, sauf si -F est spécifié.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R racine, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

  • Si nom_fichier est “-”, flarcreate lit l'entrée standard comme une liste de fichiers. Si vous utilisez la valeur “-”, la taille de l'archive n'est pas calculée.

-F
Utilise uniquement les fichiers de -f nom_fichier_liste pour créer l'archive. Cette option fait de -f nom_fichier_liste la liste absolue, et non une liste annexée à la liste normale de fichiers.
-x exclure_nom_rép/fichier
Exclut les fichiers et répertoires de l'archive. Ces fichiers et répertoires sont spécifiés dans la ligne de commande. Vous pouvez utiliser plusieurs instances de cette option pour exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire.

exclure_nom_rép/fichier est le nom du répertoire ou du fichier à exclure.

-X nom_fichier_liste
Exclut une liste de fichiers ou de répertoires de l'archive.

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant la liste.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R racine, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

  • Si nom_fichier_liste est “-”, flarcreate lit l'entrée standard comme une liste de fichiers. Si vous utilisez la valeur “-”, la taille de l'archive n'est pas calculée.

-z nom_fichier_liste
Exclut ou inclut une liste de fichiers ou de répertoires de l'archive. Chaque fichier ou répertoire de la liste comporte un signe plus (“+”) ou un signe moins (“-”). Un signe plus indique que le fichier ou le répertoire a été inclus, tandis qu'un signe moins indique que le fichier ou le répertoire a été exclu.

nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant la liste.

  • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

  • Si vous spécifiez un système de fichiers à l'aide de -R racine, le chemin de chaque fichier doit être lié à l'autre répertoire root ou à un chemin absolu.

-I
Annule le contrôle d'intégrité. Pour vous éviter d'exclure d'une archive d'importants fichiers du système, flarcreate exécute un contrôle d'intégrité. Ce contrôle examine tous les fichiers figurant dans une base de données des packages du système et interrompt la création de toute archive en étant exclue. L'utilisation de cette option annule le contrôle d'intégrité. Nous vous conseillons donc d'éviter d'utiliser l'option -I.
Options de séparation et de fusion d'archives
-d répertoire
Lit les sections à copier à partir du répertoire spécifié, et non du répertoire courant.
-u section
  • Si vous l'utilisez, flar copie les sections cookie, d'identification, d'archive et de section. Vous pouvez indiquer un nom de section seul ou une liste de noms de section séparés par des espaces.
  • Si vous n'utilisez pas cette option, la commande flar se contentera de copier les sections cookie, d'identification et d'archive.

-f archive
Place l'archive extraite dans un répertoire appelé archive, plutôt que dans un fichier nommé archive. Options utilisées pour le découpage d'une archive
-S section
Copie uniquement la section de l'archive appelée section. Il s'agit de la section utilisateur. Options utilisées pour le découpage d'une archive
Option utilisée pour la copie de fichiers (archive)
-L pax
L'utilitaire cpio constitue la méthode de copie par défaut. Si les fichiers sont volumineux, l'option -L pax crée des archives sans restriction de taille de fichier à l'aide de l'utilitaire pax. La taille de chaque fichier peut dépasser 4 Go.
Options concernant les sections utilisateur
-u section
Inclut section en tant que section utilisateur. Pour inclure plusieurs sections utilisateur, remplacez section par une liste de noms de sections séparés par des espaces.
-d répertoire
Utilise le fichier de section spécifié par l'option -u du rép.
Options utilisées avec les archives sur bande
-t
Crée une archive sur un lecteur de bande. L'argument nom_fichier est le nom du lecteur de bande.
-p pos
À utiliser uniquement avec l'option -t. Indique la position, sur la bande, à partir de laquelle flarcreate doit stocker l'archive. Si vous n'utilisez pas cette option, flarcreate place l'archive à l'emplacement actuel.
-b taille_bloc
Indique la taille de bloc utilisée par flarcreate lors de la création de l'archive. Si vous n'indiquez pas de taille de bloc, flarcreate utilise la taille par défaut (64 Ko).
Options d'identification de l'archive

Ces mots-clés et ces valeurs apparaissent dans la section d'identification de l'archive.

-U clé=val
Inclut les mots-clés et valeurs définis par l'utilisateur dans la section d'identification de l'archive.
-i date
Utilise la date comme valeur pour le mot-clé creation_date. Si vous n'indiquez pas de date, flarcreate utilise la date et l'heure du système.
-m maître
Affecte le nom maître au système maître sur lequel vous avez créé l'archive. maître est la valeur du mot-clé creation_master. Si vous n'indiquez pas de maître, flarcreate utilise le nom du système renvoyé par uname -n.
-e descr
Affecte la valeur descr au mot-clé content_description. Cette option n'est pas compatible avec l'option -E.
-E fichier_descr
Lit la valeur du mot-clé content_description dans le fichier fichier_descr. Cette option n'est pas compatible avec l'option -e.
-a auteur
Affecte la valeur auteur pour désigner le nom d'auteur dans la section d'identification de l'archive. auteur est la valeur du mot-clé content_author. Si vous ne précisez pas l'auteur, flarcreate n'inclut pas le mot-clé content_author dans la section d'identification de l'archive.
-T type
Affecte la valeur type au mot-clé content_type. type est défini par l'utilisateur. Si vous n'indiquez pas de type, flarcreate n'inclut pas le mot-clé content_type.